Lettres en main
Groupe populaire d'alphabétisation
Site web : www.lettresenmain.com

5483, 12e Avenue
Montréal, QC   H1X 2Z8
Voir la carte
Tél. :  514 729-3056
Téléc. : 514 729-3010
Recommander cette entreprise
Catégories et régions reliées
6 photos - 1 vidéo
Lettres en main en bref : 
- Apprendre à lire et à écrire - Formation pour adultes
- Groupe d'alphabétisation - Organisme venant en aide aux analphabètes

Formation pour adultes pour apprendre à lire et à écrire

Lettres en main est un groupe populaire d'alphabétisation qui intervient auprès des adultes analphabètes dans le quartier Rosemont à Montréal depuis 1982. Depuis cette époque, l'organisme a offert des ateliers de formation à plus de 1000 personnes. De plus, notre champ d'activités s'est agrandi à la fin des années 80. Dans les 20 dernières années, Lettres en main a produit plus d'une vingtaine de publications qui ont été distribuées dans tous les organismes au Québec et au Canada francophone avec des retombées fort positives. Avec les années, ce volet de notre mission nous a donné une reconnaissance au niveau national.

La mission

La mission de l'organisme est de combattre l'analphabétisme. Elle comporte trois volets : donner accès à de la formation gratuite en alphabétisation ; permettre aux adultes analphabètes du Québec et du Canada francophone d'avoir accès gratuitement à du matériel didactique ; défendre les droits des personnes analphabètes.

Les ateliers : selon les besoins, Lettres en main offre plusieurs ateliers de lecture, d'écriture, d'informatique et de calcul aux adultes analphabètes. Il y a environ 35 personnes qui sont inscrites en permanence à l'organisme. Les ateliers se déroulent dans une maison privée, ce qui permet aux participants de développer un sentiment d'appartenance à l'organisme qui facilite leur apprentissage.

Le matériel didactique : Lettres en main a produit et distribué un grand nombre de documents dans l'ensemble du Québec et du Canada francophone. Nous avons développé ce créneau parce qu'il y a toujours eu très peu de matériel destiné aux adultes analphabètes (sans doute parce que c'est un marché trop restreint) et que ce besoin est présent dans l'ensemble des organismes qui font de l'alphabétisation.

La défense des droits : Lettres en main est présent dans un certain nombre d'organismes de défense des droits afin de s'assurer qu'on tient compte des droits des personnes analphabètes dans plusieurs dossiers importants. Ainsi, nous participons activement aux activités du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec ainsi qu'à des tables de quartier.

L'équipe

L'équipe de Lettres en main se compose de deux employés permanents et, selon les besoins et les moyens, d'un certain nombre d'employés temporaires. Ce sont les employés permanents en collaboration avec le conseil d'administration qui sont responsables du fonctionnement de l'organisme ainsi que du travail lié à la réussite des différents volets de notre mission.

En résumé
Lettres en main est un groupe populaire d'alphabétisation qui intervient auprès des adultes analphabètes dans le quartier Rosemont à Montréal depuis 1982. La mission de l'organisme est de combattre l'analphabétisme. Elle comporte trois volets dont les ateliers de formation gratuite, la production de matériel didactique et la défense des droits. La formation donnée à plus de 1000 personnes ainsi que la production d'une vingtaine de publications a valu à Lettres en main une reconnaissance au niveau national.

© 2008-2014 Les pages en ligne inc. Tous droits réservés.
Fermer
 
Envoyez cette page à vos contacts
 Fermer
   
   Votre nom  
   Votre courriel  
   Courriel du destinataire (vous pouvez indiquer plusieurs adresses séparées par des virgules)
   
   Ajouter un commentaire